La Foussier 2021 Tour 1 à Omaha Beach

Télécharger
resultat-GENERAL-D1-j2.pdf
Document Adobe Acrobat 125.0 KB
Télécharger
Resultat-DETAIL-J2.pdf
Document Adobe Acrobat 103.4 KB

Édition 2019

Vainqueurs !!

Le retour de Manivelle

Il se dit couramment que le golf est un sport complémentaire au tennis. Qu’il est plus simple d’apprendre à tenir un club pour frapper une balle lorsqu’on a déjà acquis le geste du coup droit. La page qui vient de s’écrire pour Mannevillette ce week-end m’a rappelé par analogie un épisode cocasse de l’histoire du Tennis comme le sport sait en fabriquer. Il faut revenir 22 ans en arrière, en 1997. Un joueur inconnu fait son apparition à Roland Garros, vêtu d’un short de foot et d’un polo bariolé aux couleurs du drapeau brésilien. Il n’a jamais rien gagné. Il est tout sourire et parait totalement détaché du stress que fait normalement peser un tournoi de cette envergure. Personne ne le prendra vraiment au sérieux, mais sa gentillesse et sa jovialité amusent et plaisent aux gens qui le côtoient. G.E.M, c’est un peu le Gustavo Kuerten de la planète Golf.

Nous n’avons pas joué pour un saladier d’argent mais pour un trophée que se disputent chaque année les principaux golfs du Nord-Ouest de la France. La coupe Jacques Foussier est actuellement le plus grand interclub français puisqu’il rassemble les golfs de Bretagne, Normandie et Pays de Loire sur 2 week-end et sur 2 golfs différents. Il y a 2 divisions de 18 clubs, et nous avons eu la chance d’intégrer la deuxième cette année pour la première fois, bénéficiant de la dernière place libre restante. A chaque étape, il faut jouer 6 simples Strokeplay (3 comptabilisés en brut et 3 comptabilisés en net) et 3 doubles Foursome (1 brut et 2 net). Le golf est bien l’un des rares sports ou il est possible de panacher les règles au seul bénéfice de la stratégie d’équipe. En Coupe de Normandie, il faut au minimum atteindre 115 au cumul des index pour 10 joueurs. Pour la Coupe Jacques Foussier, il n’y a aucune imposition, il faut simplement composer son équipe avec 3 intentions différentes : celle de prendre des points en brut avec ses meilleurs joueurs, des points en net avec ses meilleurs espoirs et des points en double avec des joueurs capables de se compléter.

Alex n’a que l’embarras du choix pour peaufiner sa composition, mais il la prépare minutieusement en analysant les résultats et les progressions de chacun, ce qui optimise les chances de réussite pour l’équipe. La ½ finale de Coupe de Normandie en 2018 avait été atteinte par la même approche.

Le 1er week-end de compétition a eu lieu sur le golf de Vire la Dathée en juin. Alex prend le premier départ pour scorer en brut mais il n’est pas en grande forme, il termine 11ème de son groupe et sort déçu de sa partie. Le 2ème départ est pris par Arnaud, il termine 12ème ex aequo et pense lui aussi que l’apprentissage de la Foussier sera long et difficile. Mais Benoit, 3ème joueur en brut, réussit une partie parfaite en jouant son index, +8 sur un par 71, ce qui le classe 4ème de son groupe devant 14 autres joueurs à 1 chiffre d’index. Pour les simples comptabilisés en net, le 1er joueur à prendre le départ est Aymeric. Très en forme, il réussit l’exploit de jouer -2 par rapport à son handicap ! Excellent résultat, mais aussi excellent coaching puisque que c’est exactement l’objectif à atteindre en net : trouver des joueurs capables de jouer moins de coups que le nombre de coups rendus sur un parcours. Il prend la première place de son groupe et remonte Mannevillette dans le classement général. Laurent M joue le 2ème simple en net et avec un score de +4 par rapport à son handicap, il prend une précieuse 5ème place ex aequo parmi les 18 concurrents de son groupe, ce qui nous rapproche encore un peu plus du haut du tableau.

Enfin Fabien sera notre dernier joueur en simple et avec un score de +3 au-dessus de son handicap, il prend la 6ème place de son groupe. G.E.M est confortablement installé dans la première partie du leader board au soir du 1er jour de compétition, ce qui est encourageant avant les doubles du lendemain.

Le Dimanche, Aymeric et Benoit sont associés pour le premier double comptabilisé en brut. Les 2 hommes en forme de l’équipe briguent une excellente 3ème place ex aequo et installent l’équipe à la 4ème place du général ! Fabien et Laurent M terminent 10ème et rapportent de précieux points qui nous maintiennent à la 5ème place. Enfin Franck T associé à Chris W luttent pour terminer 11ème, ce qui sera suffisant pour maintenir l’équipe en 5ème position avant d’aborder le 2ème tour à Saint-Cast-Le-Guildo.

A l’annonce des résultats officiels, le juge arbitre du tournoi a toutes les peines du monde pour prononcer notre nom : Mannivovelle, Mannoveulette… « Manivelle » s’écrie quelqu’un dans l’assistance ! Quand je vous disais qu’on faisait rire.

Le week-end à Saint-Cast vient de se terminer (14/15 Septembre). Un golf en bord de mer sous un soleil radieux pendant 3 jours, on se serait cru en Floride pour un majeur, il ne manquait que les caméras de Golf +. C’est ce cadre idéal qui va servir de décors à un évènement qui marquera sans doute une des plus belles pages de l’histoire du club. Nous sommes à nouveaux 8 joueurs à avoir fait le déplacement. Tout le monde fait une reconnaissance du parcours le vendredi à l’exception du capitaine Alex qui nous rejoint le vendredi soir. C’est donc Chris W qui se rend à la réunion des capitaines pour prendre les consignes de jeu du week-end. A l’issue du 1er tour, c’est Vire la Dathée qui avait brigué la première place. Sans doute l’avantage de jouer à domicile. Ils sont en tête devant Centre Manche, Château du Bois Guy, Bagnoles de l’Orne, Mannevillette et Saint Sansom. Les parties du lendemain associeront donc un joueur de Bagnoles de l’Orne et de Saint Sansom au joueur de Mannevillette (4ème, 5ème et 6ème ensemble), ce qui nous permet d’observer directement les résultats de nos plus proches voisins de classement.

La composition avait été annoncée depuis 15 jours pour les simples et les doubles, mais au débriefing du vendredi soir, Aymeric parvient à convaincre Alex qu’on peut encore optimiser nos chances. En effet notre capitaine peu enthousiasmé par sa saison golfique, a préféré aligner Christophe L en simple pour jouer le classement brut. Le parcours est court, c’est un par 69, il est technique et nécessite plutôt de la précision que de la longueur. « Cela pourrait tout à faire convenir à ton jeu » lui dit Aymeric. Le changement est décidé : Alex sera le 3ème joueur en brut et Christophe L le 1er joueur en simple net. Encore une fois la qualité du jeu que produit chacun est essentielle mais ce changement de stratégie va s’avérer être un coup payant pour l’équipe.

Franck T est notre meilleur joueur, à la fois sur le papier mais aussi dans nos cœurs puisqu’il accepte toujours de prendre le 1er départ aux alentours de 8h. Et comme le « débriefing » de la veille se prolonge parfois assez tard…on apprécie le sacrifice. Il a retrouvé la pleine forme. Autant au match aller, il n’avait pas été retenu en simple par manque de forme évident, autant sa prestation du jour montre à quel point il est talentueux et régulier lorsqu’il pratique son art en pleine possession de ses moyens. Je le croise au départ du 13, il joue 0 ! La fin du parcours est assez piégeuse et il rend une carte à 5 coups au-dessus du par, ce qui le classe 3ème de son groupe et nous permet d’engranger suffisamment de points pour prendre la 4ème place au général. Pour vous donner une idée du niveau de jeu dans l’épreuve, le joueur qui termine 1er de son groupe joue dans le par en ayant fait 4 sockets ! Mais il est tout de même déçu parce qu’il a joué -7 la semaine précédente sur son golf de Bagnole de l’Orne…

Dans la foulée, Aymeric, autre valeur sûre et régulière de l’équipe, joue exactement son index, +7 pour prendre lui aussi la 3ème place de son groupe en brut. Nous voilà maintenant à la 3ème place du général avec 1 point de retard sur le golf de l’Odet. Lorsque le choix d’Alex en simple brut a été décidé, il a aussi été prévu qu’il serait caddeyé par quelqu’un qui a fait la reconnaissance de la veille. Et c’est à moi que revient cet honneur. Dans toute carrière de golfeur, il y a des parties qui marquent et d’autres à oublier très vite. Alex est dans un grand jour et se souviendra probablement longtemps de celle-ci. Il enchaine les pars et s’offre 2 birdies pour arriver à -2 au départ du trou 12 ! Un avion vole en rase-motte au-dessus du golf, c’est Eric Vauchel, le président de Yerville qui salue son équipe avant de repartir vers Yvetot. Notre capitaine prodige concède son 1er boguey au 12, prend le par au 13 et fait un double boguey au 14 (trou le plus compliqué du parcours). A +1 au départ du 15, le doute s’installe. Et si cette partie de rêve était en train de m’échapper, pense-t-il. Le rôle du caddey prend précisément tout son sens à ce moment. Il faut minimiser l’impact des moins bons coups et relativiser l’enjeu de la partie. L’important est qu’il garde confiance en son jeu. Il termine sa prestation avec un boguey au 15 et un double au 16. Par au 17 et au 18. Le contrat est rempli, +4 à l’arrivée. Alex se classe 2ème de son groupe. A nous la 2ème place au général ! Derrière Vire la Dathée mais avec 22 points de retard.

C’est maintenant aux joueurs de simple net de s’aligner dans leurs parties respectives : Christophe L, 9,9 d’index, Laurent L 15,6 d’index et Jean Michel 17,6. Un pari très audacieux quand on sait que la moyenne d’index des autres joueurs est plutôt à 1 chiffre, mais un pari payant puisque chacun s’est montré digne de la confiance accordée par notre sélectionneur et a capitalisé un nombre de point maximal.

Christophe L, en jouant 3 au-dessus de son handicap, remplit le contrat et se classe 3ème de son groupe, alors que le joueur de Vire prend la 13ème place. On se rapproche encore un peu plus de la 1ère place. Ensuite, Laurent L, caddeyé par Laurent M, montre une qualité de jeu irréprochable pour jouer -1 en dessous de son handicap, ce qui le classe 3ème de son groupe la encore pendant que Vire prend la 15ème place. Nous passons 1er de la compétition pour 0,25 points ! Il reste Jean Michel sur le parcours. Aymeric est parti le caddeyer sur le retour et nous envoi par whatsapp des nouvelles hallucinantes : Il déroule les fairways avec une réelle décontraction et place la balle ou il veut, ce qui l’amène au 18 avec un score de +11, soit -8 en dessous de son handicap ! Il termine largement 1er de son groupe et nous propulse à 7 points de Vire, notre poursuivant direct, mais à 24 points du 3ème l’Odet et surtout à 36 points du 6ème Saint Cast. Ce qui devrait conforter notre position parmi les 5 premiers et assurer la montée en 1ère division quoi qu’il arrive après les doubles.

La soirée est festive mais sereine. Nous sommes encore ébahit par ce scénario idéal que les 6 Fantastiques ont ébauché. Demain sera sans doute un peu plus compliqué. La consigne est simple : consolider le résultat et surtout ne rien lâcher.

Franck T et Alex prennent le 1er départ pour jouer le foursome qui sera comptabilisé en brut. A l’arrivée, une brillante 4ème place dans le groupe. Mais Vire termine 2ème et grapille 2 points. Nous restons 1er. Ensuite, Aymeric et Laurent L engagent le 2ème foursome, comptabilisé en net. Leur jeu est un peu moins en place que la veille mais ils luttent à chaque trou pour rapporter une carte de 4 au-dessus de leur handicap, ce qui les classent 8ème d’un groupe remporté par le capitaine de Yerville, Christophe Deneuve associé à Pierre Genty. Dans le même temps, Vire est 14ème et prend le large. Nous avons maintenant une confortable avance de 21 points sur le 3ème l’Odet.

La 3ème équipe engagée en foursome est une paire décidée la veille. Chris W venu en remplaçant devait parer à l’éventualité d’une défaillance avec un joueur en simple le samedi. Mais au vu des performances que chacun a réalisé, il eut été normal que la paire Laurent MChristophe L soit maintenue. Alex voulant associer tout le monde à la fête qui se profilait a proposé à Christophe L de laisser sa place a Chris W. Ce qu’il a accepté aussitôt avec sympathie. C’est aussi à ce genre de détail que se mesure la force et la cohésion d’une équipe.

Laurent M et Chris W alternent le bon et le moins bon. 2 birdies dans la partie et quelques coups bien lâchés nous placent en 9ème position de notre groupe de joueurs. A ce moment de la partie, les résultats du groupe ne sont plus affichés. Il faut attendre le résultat final pour savoir si nous avons tenu l’exploit jusqu’au bout ou si une équipe nous a coiffé sur le fil. On cherche l’ombre pour patienter au frais avant l’arrivée des derniers concurrents. L’ambiance est sereine mais pas d’euphorie avant l’annonce officielle. Je discute avec Sylvain Piederrière, mon homologue de Cabourg, qui organise un championnat de 9 trous en ex Basse Normandie et me confirme la volonté d’organiser une super finale avec les 3 meilleurs clubs de chaque région vers la fin Octobre.

La table des récompenses s’installe, chacun commence à se rapprocher des annonceurs officiels et à ce moment précis, un organisateur de Saint-Cast, s’approche de moi, regarde mon logo sur le polo et me demande : « Vous êtes de quel club ?... Ah ben on vous cherchait, il y a la photographe de Ouest France derrière moi qui souhaite faire une photo de l’équipe après l’annonce des résultats ! ». Alex ira s’entretenir quelques minutes avec elle et il devrait normalement recevoir l’édition de Ouest-France où nous serons mentionnés.

Voilà comment nous avons appris notre victoire avant même l’annonce officielle.

1er Mannevillette                        274,25 Pts

2ème Sable d’Or                             256,75 Pts

3ème L’Odet                                    252,25 Pts

4ème Vire la Dathée                       251,75 Pts

5ème Saint-Cast-le-Guildo            228, 75 Pts

Cette fois l’organisateur prononcera le nom du club correctement, il est vrai qu’il a été martelé par beaucoup de monde pendant tout le week-end. Cerise sur le gâteau, Jean Michel gagne la compétition en net et Alex finit 2ème en net aussi sur l’ensemble des 6 séries de simples avec 18 équipes.

Nous sommes allés saluer l’organisateur de la Foussier et l’arbitre avant de repartir. L’organisateur nous a avoué que notre cote était vraiment très élevée chez les bookmakers et que personne n’aurait parié sur nous au début des rencontres. Il faut bien avouer que nous même n’aurions pas risqué un billet sur nos chances.

Après sa victoire, Gustavo Kuerten avait dessiné un grand cœur sur la terre battue de Roland Garros avant de se coucher dedans. Nous n’avons rien dessiné sur la plage à proximité du golf, mais avons probablement marqué les esprits dans quelques golfs du Nord-Ouest. Et Guga, boosté par sa victoire, a remporté par la suite 2 autres Roland Garros et 17 tournois…

 

 

                                                                                                   Chris Wood

Premier tour de La Foussier

 

Cette compétition s'est déroulé le 22 et 23 juin sur le golf de Vire La Dathée. Nous occupons pour l'instant une belle 5ème place.

 

1er jour : 6 simples (3 en brut et 3 en net) avec Alexandre Milet, Arnaud Le Coguiec, Benoit Damoville, Aymeric Baudel, Laurent Maillard et Fabien Reinbolt

 

2ème jour : 3 foursomes (1 en brut et 2 en net) avec Benoit et Aymeric, Laurent et Fabien, Franck Tacafred et Christophe Dupoirier.

 

Le deuxième tour se fera le 14 et 15 septembre sur le golf de Saint Caste de Guildo et l'objectif est la montée en premire division.

 

Premier tour La Foussier à Vire le 23 et 24 juin